La métropole de Montpellier, terre de talents pour le cinéma d’animation

17/05/2021

Les arrivées d’Illogic Studios, Fortiche Studio et Karlab confirment l’attractivité d’un écosystème 2D/3D/VFX qui continue de se renforcer dans la cité méditerranéenne.

Bastion du jeu vidéo, Montpellier est également en passe de devenir une place incontournable de l'animation 2D/3D et du VFX, les effets spéciaux. Ses atouts ne laissent guère indifférents les studios et sociétés de production, à l'exemple de Illogic Studios, Fortiche Studio et Karlab qui ont décidé de s'implanter dans la cité méditerranéenne.

Les raisons de leur choix ne manquent pas. «En animation, encore récemment tout était très centralisé sur Paris, mais nous avons fait le choix de nous implanter à Montpellier car c'est une ville dynamique avec un super cadre de vie dans laquelle le secteur de l'animation est fortement en train de se développer.», souligne Théophile Dufresne, CEO de Illogic Studios. La décision fut ainsi justifiée par la présence d'un réseau d'écoles qui forment aux métiers de l'animation et des effets spéciaux, mais également celle d'un aéroport international qui fait de Montpellier une « ville du sud, pas si loin de Paris ».

Autre facteur déterminant : la vitalité de l'écosystème des industries culturelles et créatives. Illogic Studios a ainsi emménagé dans la Halle Tropisme, dès son ouverture en janvier 2019, où il a tissé des collaborations avec le studio d'animation voisin du sien, The Beastmakers. Un an plus tard, Illogic s'agrandit et s'installe dans des locaux en plein centre historique de Montpellier.

En développant des animations 3D mettant en scène des animaux, le studio poursuit sur la lancée enclenchée par ses créateurs. Ils avaient, c'est vrai, raflé plus de 70 prix et une nomination aux Oscar 2018 pour le court-métrage Garden Party, puis via le collectif Illogic, plusieurs prix pour le suivant : Maestro.

Même cheminement pour Karlab. « Dès la création de notre studio, nous souhaitions avoir un pied à Paris et un autre ailleurs en France. Montpellier a très vite été retenue. Nous y connaissions plusieurs studios et nous savions que nous pouvions y recruter les talents, dont nous avons besoin pour parfaire notre équipe », observe Laurent Guittard, l’un de ses deux codirigeants du studio, aux côtés d’Ali Hamdan.

 

karbal

Un accueil et un accompagnement appréciés

Installé au MIBI depuis juillet 2020, Karlab a choisi de transférer son siège social de l’Île-de-France vers Montpellier. « Montpellier Méditerranée Métropole nous a bien accueillis et elle nous accompagne bien. Ici, nous ne sommes pas un simple numéro. C’est vraiment appréciable. »

Spécialisé dans  la création de personnages en 3D (digital characters making), le studio a comme clients notamment Illumination Mac Guff, Mikros Animation et Ubisoft. À Montpellier et dans sa périphérie, il travaille avec In Efecto, Dwarf Animation et Menhir FX.

Dans les choix opérés par les studios, la qualité de l’accueil et de l’accompagnement est un argument qui revient souvent. Le Parisien Fortiche Production ne dira pas le contraire. S’il avait accepté de suivre Alexis Wanneroy, son superviseur d’animation, qui avait décidé de s’installer à Montpellier, sa décision fut d’autant plus facile à prendre que les équipes de la Métropole de Montpellier ont facilité son projet, en mettant en place un accompagnement personnalisé.

« Tout en nous aidant dans notre recherche de locaux, la Métropole de Montpellier nous a proposé une solution d’atterrissage idéale et flexible au sein de l’Hôtel d’entreprises du Millénaire. Ce qui nous a permis d’engager notre activité à la rentrée 2020 », salue le studio parisien. Fortiche Animation a démarré avec une quinzaine de personnes et le studio monte en puissance. « Montpellier, ce n’est pas pour du court terme », confirmait Emmanuelle Aubeau, la responsable du recrutement chez Fortiche, au quotidien Midi Libre.

 

Un écosystème qui enfante d’œuvres magistrales

L’écosystème du cinéma d’animation continue donc de s’étoffer, sous l’effet d’une dynamique qui le fait rayonner. Josep en constitue une éclatante illustration. Couronné en 2021 d’un César dans la catégorie Meilleur film d’animation, il est le fruit d’une magistrale combinaison de talents locaux, du dessinateur Aurel basé près de Montpellier à la société de production Les Films d’Ici Méditerranée, en passant par le studio Les Fées Spéciales.

Dans la métropole de Montpellier, la réussite prend aussi la forme d’une œuvre collective.