Dans la métropole de Montpellier, une gamme complète de formations pour les ICC

10/11/2020

Tour d’horizon des formations dispensées à Montpellier.

Si l’animation 3D, les effets spéciaux et le jeu vidéo sont les fers de lance de l’offre de formation, les métiers du cinéma et du son y sont aussi très bien enseignés, sous le double effet d’une multiplication du nombre des studios de production et d’une croissance exponentielle des tournages de films et des séries au sein de la métropole. Le maillage d’écoles formant à ces métiers continue ainsi d’augmenter, notamment avec l’arrivée de Cinécréatis, une école du réseau Icônes, désormais installée dans la Cité Créative.
Tour d’horizon des formations dispensées à Montpellier.

 

Cinéma d’animation 3D/effets spéciaux
Montpellier, gisement de talents

La formation aux métiers du film d’animation et des effets spéciaux : voilà l’un des grands atouts de Montpellier. L’offre est diversifiée et complète, grâce à un maillage d’écoles privées de qualité, proposant tout l’éventail des spécialités recherchées.

L’École Supérieure des Métiers Artistiques (ESMA) est l’une des deux plus connues. Classée à la première place mondiale dans la catégorie Production Excellence – Animation 3D par The Rookies, cette école fondée à Montpellier par Karim Khenissi propose une formation très complète, d’une durée de quatre ans, certifiée et équivalente à un Master ou à un diplôme Bac + 5. Ce Cycle professionnel cinéma d’animation 3D et effets spéciauxbouche sur un titre de chef de projets 3D & effets spéciaux, qui ouvre la voie aux métiers de réalisateur – chef de studio 3D, superviseur animation 3D, superviseur rendu 3D, infographiste 3D, superviseur des effets spéciaux, directeur artistique, chef de projet, dirigeant d’entreprise dans l’imagerie de synthèse ou auteur-réalisateur indépendant.

L’étudiant est accompagné. « Dans notre école, le climat est familial et favorable à l’épanouissement », résume Karim Khenissi, le directeur général et fondateur de l’école. Plus de 1000 de ses anciens élèves travaillent aujourd’hui dans les plus grands studios du monde : Dreamworks, Pixar, Double Negative, Weta Digital, Industrial Light and Magic, Illumination Mac Guff, Sony Animation, Disney...

Classée quant à elle à la première place mondiale dans la catégorie Effets spéciaux toujours par The Rookies, ArtFX propose un mastère 3D & effets spéciaux numériques, récompensé par un titre de réalisateur numérique. Parmi les métiers auxquels les étudiants sont formés figurent superviseur d’effets spéciaux, FX Artist, compositing artist, concept artist, rigging artist, environment artist, lighting/rendering artist, matte Painter. ArtFX propose également un cycle Master Animation 3D, qui prépare notamment aux métiers d’animateur 2D & 3D, story-boarder, character designer, concept artist, puppet animator, layout artist, directeur artistique et chargé de production. « La pédagogie s’appuie sur la bienveillance », souligne Gilbert Kiner, son créateur. Les étudiants font leurs apprentissages, par groupes, sur des projets. Nombre d’anciens élèves d’ArtFX travaillent également dans les plus grands studios du monde : ILM, Dreamworks, Weta Digital, Disney, Mac Guff, Mikros...

Objectif 3D forme également aux métiers du film d’animation. Créée en 1999, cette école dispense une formation Cinéma d’animation 3D & VFX. Axée sur les attentes des studios, elle est reconnue pour former d’excellents techniciens et artistes 3D. Le cursus court sur quatre ans.  

Ionis e-artsup propose un bachelor professionnel Animation & 3D. Une formation en trois ans, destinée à former aux techniques de production et de créations numériques pour les films d’animation, mais aussi le game : personnages, paysages, lieux, etc. L’école forme également des directeurs artistiques dans son Programme Grande École.

Studio M est un autre acteur historique à Montpellier. Son bachelor Superviseur des effets spéciaux numériques - motion designer, dispensé en association avec ACFA Multimedia, une autre école de son groupe, prépare aux métiers de monteur truquiste, chef monteur, superviseur d’effets visuels, motion designer...

Brassart, autre école montpelliéraine, forme également au cinéma d’animation 3D & VFX. Le cursus, bâti sur trois années, est accessible sur concours d’entrée.

L’UPV propose également un Parcours Concepteur audiovisuel et nouveaux médias, délivrant à la fois des connaissances traditionnelles en audiovisuel (prise de vues et de son, montage et post-production), des savoir-faire fondamentaux en interactivité, en programmation, et en création graphique 2D/3D.      

Jeux vidéo

Montpellier, un des foyers des formations

Le secteur du jeu vidéo est en croissance constante. Les débouchés y sont nombreux. En France, 75 écoles forment donc à ses métiers. Douze d’entre elles sont installées à Montpellier, faisant de la cité méditerranéenne l’un des principaux centres de formation au jeu vidéo.

ArtFX est l’une d’elles. Elle propose deux cursus. Le premier, un master sur 5 ans, est consacré au game design et game art. Les élèves suivent. L’enseignement prend en compte la psychologie. « Les jeux ne sont intéressants que si le joueur vit une expérience. Il faut toucher son imaginaire », insiste Gilbert Kiner, le créateur d’ArtFX. Second cursus : le mastère directeur technique en jeux vidéo et effets spéciaux. À la sortie, l’emploi est garanti : les studios recherchent en permanence des technical directors.                

L’IPESAA, une école du réseau Icônes auquel appartient l’ESMA, propose deux formations l’une pour devenir infographiste 2D/3D, l’autre character designer. La première prépare aux métiers de graphiste, graphiste multimédia ou encore illustrateur, la seconde à celui de character designer. Très présents dans l’industrie du jeu, ces métiers s’exercent également dans les secteurs de l’animation, la télévision ou le cinéma. Ce cursus exige d’avoir un trait de crayon sûr et précis, ainsi qu’une bonne aisance relationnelle.

Objectif 3D dispense une formation de quatre ans au game art & design. Elle se focalise sur les techniques avancées, utiles à la création de jeux vidéo. Game designer, environment artist, character artist, lighter, modele : voilà les métiers auxquels elle prépare. Objectif 3D forme également des programmeurs au travers d’un second cursus taillé sur mesure : le game programming, enseigné sur trois ans.

ACFA Multimedia complète ces offres par un cursus entièrement dévolu au sound design des jeux vidéo et des media interactifs. La pédagogie met les étudiants en situation, comme s’ils étaient en entreprise. Cette formation est accessible, sur dossier et entretien, aux candidats ayant déjà effectué un parcours de formation aux métiers du son.

Les universités de Montpellier ont aussi leurs filières de formation. L’Université Paul Valéry propose ainsi un Master deuxième année intitulé Parcours Jeux vidéo, visant à former des concepteurs/réalisateurs aptes à développer des formes artistiques liées au gameplay. L’Université de Montpellier a lancé, de son côté un Parcours Imagina - Image Games and Intelligent Agents, en vue de former des ingénieurs et chercheurs dans les industries de l’image, des jeux vidéo.

Ionis e-artsup propose deux cursus. Le premier est un cursus Game, auquel s’ajoute sa formation de directeur artistique(voir ci-dessus).

L’ETPA, l’école de photographie et de game design du réseau Icônes, a décidé d’installer sur le Campus de la Cité Créative à Montpellier une antenne Jeu vidéo.

Brassart propose, elle aussi, une formation aux métiers du jeux vidéo.

L’IAD-3D, l’école pour les arts vidéoludiques, a bâti deux cursus qui forment, en quatre années,  aux métiers de game designer, level designer, technical artist/FX artist et environment artist/character artist deux cursus : graphiste et concepteur, avec des cours en commun tout au long des quatre années de formation.

Enfin, Studio M lancera à la rentrée scolaire 2021 deux cursus à Montpellier, l’un sur le game art, l’autre sur game design.

Cinéma et son
La palette des métiers

Haut lieu de tournages de films et de séries télévisées, Montpellier dispose d’une belle palette de formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du son.

Cinécréatis, une école du réseau Icônes, est installée depuis la rentrée 2020 sur le Campus de la Cité Créative. Forte de 20 ans d’expérience, elle forme aux métiers de réalisateur-concepteur audiovisuel. D’une durée de trois ans, ce cursus vise à leur apporter les connaissances et les compétences nécessaires afin d’évoluer professionnellement dans l’univers du cinéma et de l’audiovisuel.

ArtFX propose un mastère Cinéma qui débouche sur un titre de réalisateur numérique au cinéma et qui permet de travailler aussi bien sur les plateaux de tournage que dans les studios d’effets visuels. Il prépare aux métiers de la mise en scène, du scénario, de l’image et du décor.

ACFA Multimedia, un établissement du groupe Eduservice, a monté une série de cursus adaptés à cette filière. À commencer par trois BTS audiovisuels, axés respectivement sur le montage & la postproduction, les métiers de l’image et les métiers du son. S’ajoutent à ces diplômes d’État trois formations dispensées sur deux ou trois ans (réalisateur/monteur, métiers du son/sound designer et technicien son), plus une d’une durée de six mois (technicien des métiers de l’audiovisuel). Studio M propose en outre un BTS photographie un Certificat supérieur professionnel de Photographe praticien, ACFA Multimedia une formation de designer sonore.

Studio M dispense également un Certificat supérieur professionnel d’animateur radio à Montpellier.

L’Univrsité Paul-Valéry (UPV) propose un Master 2 Cinéma et Audiovisuel parcours Métiers de la production, visant à former des entrepreneurs culturels dans le domaine de l’image animée (cinéma, audiovisuel, productions interactives). Cette formation est dirigée par Vincent Deville, Maître de conférences en cinéma et Serge Lalou[PB1] , Producteur aux Films d’Ici et Films d’Ici Méditerranée. L’UPV propose également un Parcours Concepteur audiovisuel et nouveaux médias, délivrant à la fois des connaissances traditionnelles en audiovisuel (prise de vues et de son, montage et post-production), des savoir-faire fondamentaux en interactivité, en programmation, et en création graphique 2D/3D.   

Installée à Mauguio, près de Montpellier, Travelling a développé une gamme de cursus adaptés aux métiers de l’audiovisuel. Son catalogue est complet. Un cycle pro Cinéma-TV, construit sur trois ans, forme à sept spécialités : le scénario, la réalisation, le montage, l’image, le son, la production. Quatre BTS complètent l’éventail  sur les métiers de l’image, les métiers du son, ceux du montage et de la postproduction et la gestion de production.

Les Cours Florent se sont implantés à Montpellier où ils dispensent leur formation d’acteur, un cursus de théâtre d'une durée de trois ans. Les étudiants travaillent sous la direction de professionnels du théâtre pour un minimum de neuf heures de cours hebdomadaires.

L’école Le Plateau dispense elle aussi une formation d’acteurs, spécialisée dans le travail face à la caméra.

Métamorphoses est présente, quant à elle, dans les effets spéciaux de maquillage.