PushStart, la voix des entreprises du jeu vidéo

16/04/2023

Basée à Montpellier, l’association regroupe les professionnel.le.s du jeu vidéo de la région Occitanie. Une mission nécessaire : l’écosystème est en pleine croissance.

Le territoire de Montpellier est un des principaux foyers du jeu vidéo. Il était donc normal qu’une association de professionnels du secteur y voie le jour. Créé en 2015 sous forme d’association, Push Start, le regroupement régional des professionnel.les et des futurs professionnels du jeu vidéo, présidé par Gwendolyn GARAN, Knowledge Manager chez DON’T NOD Entertainment, , est l’épicentre d’un secteur d’activité en pleine ébullition. Rien qu’à Montpellier, cette filière emploie plus de 700 personnes. Push Start agit au quotidien pour animer et fédérer les acteurs du jeu, qu’ils soient étudiants, studios indépendants ou groupes plus matures. Rencontres mensuelles, formations pratiques, ateliers, workshops, game jams... Depuis sa création, Push Start fait du partage de compétences, de la promotion et de la valorisation du jeu vidéo ses principales missions, tout en « mettant en avant les talents locaux », ajoute François Cubaynes, son délégué général. L’association a notamment créé et mis en ligne un Art Book, illustrant la diversité et la créativité des artistes graphiques qu’il représente.

Forte d’une centaine d’adhérents, PushStart compte dans ses rangs les principaux acteurs du secteur, parmi lesquels figurent DigixArt, The Game Bakers, Gearprod, Pixel Reef... Les écoles ArtFX , e-artsup et Brassart l’ont rejoint, tandis qu’ Ubisoft Montpellier est un de ses partenaires historiques. « Notre volonté est d’accompagner les studios, d’être à leurs côtés et de faire remonter leurs besoins », souligne François Cubaynes.

Ce regroupement d’indépendants et d’entreprises du jeu vidéo va même plus loin. Il a enclenché un partenariat avec le BIC de Montpellier pour aider de jeunes studios à se développer sur des bases solidement établies. Après une session initiale ayant permis d'accompagner 5 studios en 2021, le programme Montpellier Game Lab a achevé sa seconde édition au printemps 2023, avec 6 studios accompagnés. Une troisième session ne devrait pas tarder à être lancée prochainement !

Le BIC de Montpellier leur apporte son expertise en matière d’accompagnement de l’innovation. Push Start la complète en amenant sa connaissance des spécificités de l’écosystème du jeu vidéo.

En parallèle, l’association travaille avec Women in Games, bien représentée à Montpellier, avec la volonté affirmée d’accélérer la parité homme/femme dans son secteur d’activité. Des partenariats sont également noués avec d’autres associations basées à Montpellier parmi lesquelles on peut mentionner Sud Piccel, le Groupement des professionnels des Industries Culturelles & Créatives Émergentes Ludiques. À Montpellier, le secteur du jeu vidéo bénéficie d’un écosystème particulièrement actif et dynamique.