ICONIC : laissez-vous emporter par l’énergie des Industries Culturelles et Créatives !

Le #MICC, le rendez-vous phare des Industries Culturelles et Créatives, devient #ICONIC et vous donne rendez-vous à Montpellier du du 18 novembre au 2 décembre prochains. Expositions, ciné-concerts, ateliers thématiques sur le jeu-vidéo, le son, le cinéma d’animation… laissez-vous emporter par l’énergie des Industries Culturelles et Créatives !

 

ICONIC

 

Le programme s’articulera autour de quatre temps forts 

  • Le premier, estampillé Mini-ICONIC ouvrira le bal du 18 au 20 novembre à la Halle Tropisme, en rassemblant deux festivals dédiés aux plus jeunes : À Hauteur d’enfants, dont la programmation ludique se concentre sur l’art sonore, et Les Grands Yeux, un festival de cinéma documentaire avec jury, réalisateurs invités et proclamation d’un palmarès à l’issue. 

  • Deuxième temps fort : les rendez-vous grand public, du 22 au 30 novembre, toujours à Tropisme, au sein de la Cité Créative. 

  • Les 25 et 26 novembre, le Cœur de ville en Lumières illuminera les bâtiments emblématiques du centre-ville, célébrant ainsi la vitalité de la filière. 

  • Enfin, le quatrième et dernier temps fort est réservé, lui, exclusivement aux professionnels des ICC qui se verront, les 1er et 2 décembre, proposer conférences, tables rondes, partages d’expérience, networking et masterclass

TOUT LE PROGRAMME PAR ICI

Retour sur l’histoire du MICC devenu ICONIC... 

Créé en 2018, le MICC devenu ICONIC est un rendez-vous annuel créé par la Métropole de Montpellier qui permet à tous de se rencontrer, échanger, co-créer, apprendre, s’informer… bref, mettre la lumière sur toutes ces belles compétences, juste à côté de nous !  

Tout ceci autour d’une filière iconique : les Industries Culturelles et Créatives (les ICC). A Montpellier, ce sont des entreprises de toutes tailles, des associations, des labos de recherche, des écoles et cursus universitaires… mais aussi des productions réputées dans le monde entier… si on vous dit « Lapins Crétins » pour ne citer qu’eux, ça vous dit bien quelque chose… ?!, et des tas d’autres projets autour de l’image animée (animation, jeu vidéo, audiovisuel, cinéma) et du son (musique, voix, audio, radio).

Ils témoignent !

“La Ville et la Métropole souhaitent aujourd’hui accompagner pour lui donner une nouvelle envergure et ainsi valoriser l’écosystème local".
Michaël Delafosse, Maire de la Ville de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole 

 "L’idée est de favoriser les rencontres et les collaborations entre professionnels issus de différents secteurs (animation, jeu vidéo, production audiovisuelle, etc.)".
Laurent Michaud, consultant à l’Idate et co-organisateur d'ICONIC

 "J’ai participé à quelques événements, notamment à la conférence Iconic qui visait à encourager les convergences entre le cinéma, le jeu vidéo, la télévision, l’animation… Beaucoup veulent monter des projets ensemble. C’est que j’ai fait en créant un jeu vidéo avec le studio d’animation britannique Aardman, le créateur de Wallace & Gromit, que nous avons présenté lors de cette conférence. L’idée est de travailler désormais aussi avec la télévision, la production audiovisuelle… Nous avons pris beaucoup de contacts intéressants".
Yoan Fanise, cofondateur de Digixart 

"Cela a été très bénéfique. Nous avons rencontré pas mal d’acteurs locaux et discuté de futures collaborations".  Morgan Dufour, président d’Audio Workshop, studio de postproduction son 

 

Partenaires ICONIC