Coodio, la voix des professionnels de l’audio

07/01/2021

Un chœur à l’ouvrage. Tel est Coodio, le seul cluster de France centré sur l’audio, la radio et la voix.

Basé à Montpellier, au sein de la Cité Créative, il fait mieux que regrouper les professionnels : il les fédère. « Nous mettons en place les conditions pour que les entreprises du secteur travaillent en synergie, collaborent et expérimentent ensemble. Quant à celles qui ne sont pas du secteur, nous les sensibilisons à l’emploi des technologies audionumériques notamment le podcast, un format de communication attractif et puissant », commente le secrétaire général et développeur de Coodio. Le partage du savoir et l'ouverture aux autres, voilà donc ce qui anime ce regroupement.

Créé en début d’année 2020, l’association rassemble déjà plus de 70 adhérents, très représentatifs de la diversité des métiers du son :  de l’éditeur de solutions logicielles, comme Netia, à la musique à l’image, avec Christophe Héral, la création sonore, avec Motus Productions, en passant par les fabricants de produits software, comme My Bank pour les sons d’ambiance, ou hardware, comme Soledge et Two-Notes, le livre audio avec Benjamins Media et Soladar, la postproduction et la formation avec Audio Workshop. Tous les secteurs sont couverts : la diffusion radio, grâce à l'Assemblée Régionale des Radios Associatives (Arra), RTS et France Bleu Hérault, toutes membres du regroupement, comme la prise de son, le jeu vidéo, l’animation 3D, l’audiovisuel, le spectacle vivant, l’édition et la publicité. En outre, la dynamique de Coodio est épaulée par Montpellier Méditerranée Métropole qui, au travers du MICC, a mis en place avec lui un concours de podcasts, baptisé C dans le Son, mobilisant des startups du Bic de Montpellier.

« Notre cluster est irrigué par tous les autres champs des ICC, présents sur place », résume le secrétaire général et développeur de Coodio. Ainsi, les studios continuent de s’y installer. À l’exemple de l’américain The Kitchen. Basé à Miami, il a créé sa filiale française à Lattes, près de Montpellier, se rapprochant d’Ubisoft, l’un de ses clients aux côtés de Netflix, CNN ou la BBC.

La métropole de Montpellier est en effet un des hauts-lieux des ICC et un terreau fertile à leur développement. S’y créent de nouveaux outils. Drumstik Assistant Drummer est de ceux-là, tout comme My Shared Studio qui permet de jouer et créer de la musique en temps réel avec des musiciens installés n’importe où dans le monde. Coodio, un chœur à l’ouvrage, dans le tempo bien sûr.