L'actualité des ICC

Illusion & Macadam, un comptoir de services pour les acteurs des ICC

S’installer dans la Cité Créative était une belle opportunité pour Illusion & Macadam. Basée à Montpellier, cette coopérative, qui rayonne jusqu’à Toulouse et Lyon, peut y jouer pleinement son rôle.

professionnelles et des petits déjeuners à thème sont organisés. Les thèmes abordés sont variés, mais toujours en lien avec les problématiques des acteurs du secteur culturel et créatif. Ils vont de la gestion au financement, en passant par la communication digitale et les sujets communs à tous les créatifs et artistes. Parallèlement, la coopérative développe le nombre des formations qu’elle propose.

Créer du lien, c’est un autre de ses objectifs. Illusion & Macadam tient tout particulièrement à favoriser les synergies entre les acteurs des ICC car elles sont porteuses de projets créatifs et d’innovations. Elle est également attachée à multiplier les rencontres avec le public. Dans ce double but, la Halle Tropisme accueille une belle programmation, la sienne, mais pas seulement, ainsi que des expositions et des rencontres conviviales.

Le lieu reste ouvert plusieurs soirs par semaine, ainsi que le week-end. Il accueillera le festival annuel Tropisme, créé en 2014 par la coopérative, qui a donné son nom à la halle.

Forte de 54 sociétaires, Illusion & Macadam a décidé de créer une coopérative distincte de la sienne pour exploiter la structure installée dans la Cité Créative. Entrent notamment dans son capital, le réseau Icônes qui implantera quatre de ses écoles dans le Campus voisin, la société Netia, spécialisée dans les logiciels de gestion et de diffusion de contenus audiovisuels, la coopérative SMart et Montpellier Méditerranée Métropole. « D’autres vont nous rejoindre », précise Jordi Castellano, avant de conclure : « Nous n’avons pas la prétention de révolutionner la façon dont les gens vont travailler. Mais c’est parce qu’ils sont ensemble, sur un même lieu, qu’il y aura de la valeur ajoutée. ».